AccueilActualitésDIAMONDPremiers développements du système électronique connecté du pansement DIAMOND

Premiers développements du système électronique connecté du pansement DIAMOND

Découvrez les premiers travaux de nos partenaires de Multitel qui travaillent sur la conception des systèmes connectés qui collectent et transmettent en temps réel les données des capteurs intégrés dans les pansements DIAMOND.

Dans le cadre du projet Diamond, nous avons défini les principaux attributs de l’appareil, en les alignant sur la complexité attendue de la mise en œuvre. Cette approche nous permet de hiérarchiser efficacement les phases de développement. En nous concentrant d’abord sur les attributs les moins risqués, nous visons à fournir un dispositif fonctionnel à nos partenaires plus tôt dans le calendrier du projet.

Premier prototype : Conditionnement du signal du capteur

Le premier prototype se concentre sur les chaînes de conditionnement des signaux pour les capteurs de température, de pH et d’humidité. Ces types de capteurs ont été sélectionnés en raison de leur maturité et de leur disponibilité pour les tests, grâce à notre collaboration avec UMons.

Une partie importante de ce prototype est le développement d’un système de mesure d’impédance polyvalent, permettant l’acquisition de données à partir de capteurs qui détectent une variété de caractéristiques biologiques.

Conception basée sur la simulation

Avant de passer à la phase de conception du circuit imprimé, la chaîne de signaux est simulée. L’exemple de simulation ci-dessous met en évidence un filtre pour le signal d’excitation de la mesure d’impédance. Cette étape est nécessaire pour minimiser le bruit provenant des composants numériques, qui pourrait sinon entraîner des imprécisions dans les mesures.

Adopter des outils rentables : KiCad

Nous explorons KiCad comme une alternative potentielle à nos outils ECAD actuels. Il s’est avéré être une solution plus économique pour obtenir des résultats satisfaisants dans la conception de notre première version de l’appareil. Ci-dessous, vous pouvez voir l’agencement du circuit imprimé créé avec KiCad.

Prochaines étapes

La première version du circuit imprimé a été produite avec succès. Vous pouvez le découvrir ci-dessous.

Le prochain article contiendra des informations sur la mise au point de la carte et le développement du micrologiciel.