Le développement d’un pansement connecté innovant dans le cadre du projet DIAMOND mobilise de nombreux partenaires académiques et industriels, tous investis dans sa valorisation. Pour garantir un transfert technologique efficace vers le monde économique, la protection de cette innovation est cruciale. C’est dans cette optique qu’Eurasanté pilote la mise en place d’un comité de propriété intellectuelle, réunissant experts et représentants des institutions partenaires, afin de définir une stratégie de protection et de valorisation adaptée. Plongée dans les coulisses d’un processus où innover, c’est aussi savoir protéger.
Les partenaires ont un réel intérêt à la valorisation des innovations développées sous plusieurs formes (publications d’articles scientifiques, partenariats, la formation d’étudiants) mais surtout breveter le dispositif de pansement connecté et les briques technologiques le constituant. Les brevets restent nécessaires pour le transfert et l’exploitation des technologies développées par les chercheurs à des entreprises. Cela peut prendre la forme de contrats de licences à un ou plusieurs industriels, ou la cession complète du brevet. Ce transfert technologique permettra la poursuite du développement industriel et la commercialisation du pansement connecté.
Néanmoins breveter des innovations nécessite de connaitre les rouages de la propriété intellectuelle et industrielle. C’est pourquoi une sensibilisation des partenaires s’organise via la constitution d’un comité de propriété intellectuelle et industrielle (comité de PI), rassemblant un représentant de chaque institution partenaire du consortium et des invités d’organismes d’aide au transfert technologique, sollicités pour prodiguer conseils et avis qualifiés sur lesquels s’appuyer, comme des juristes d’Eurasanté et représentants de l’institut national de la propriété intellectuelle (INPI), par exemple.
La mission du comité évaluera les différents modes de protection tout en gardant à l’esprit que la transférabilité industrielle est la meilleure option pour valoriser la technologie développée afin de l’apporter aux patients. Les membres auront pour mission d’orienter la stratégie et les actions à mener pour s’assurer de la protection, de la diffusion et de la valorisation des travaux communs au projet DIAMOND, en :
- Identifiant les résultats générés par les partenaires
- Proposant une stratégie adaptée à la protection et à la valorisation des innovations
- Définissant une ligne de conduite pour éviter toute divulgation préjudiciable à un transfert technologique vers le monde économique. En effet, toute divulgation publique des résultats que l’on voudrait breveter rendrait caduc la brevetabilité.
- Accompagnant les partenaires dans les démarches de protection des résultats et de valorisation auprès des publics-cibles, en proposant des formations de bonnes pratiques et connaissances de la PI, des outils réglementaires, etc.
Nous vous tiendrons informés des résultats de ce comité dans les prochaines newsletters du projet.